Malaisie participant au projet Nexus POC pour permettre une croix plus rapide et moins chère

Banque Negara Malaysia (BNM) et le réseau de paiements Malaisie SDN BHD (Paynet) collaborent avec des partenaires internationaux sur une preuve de concept (POC) pour améliorer le coût et la rapidité des paiements transfrontaliers. DUBBED PROJET NEXUS, le POC explorera la faisabilité de la liaison des systèmes de paiement en temps réel en Malaisie, à Singapour et à la zone euro. Cela comprend la plate-forme de paiements de détail en temps réel (RPP / Duitsnow) en Malaisie, les transferts rapides et sécurisés (Fast / PayNow) à Singapour et le règlement de paiement instantané cible (conseils) dans la zone euro.

En cas de succès, cela permettra aux clients d'envoyer et de recevoir instantanément des paiements transfrontaliers.

Les résultats devraient être publiés par Fin-2022, en informera le développement futur d'un réseau mondial de systèmes de paiement en temps réel pour permettre des paiements transfrontaliers rapides et transparents. Les prototypes développés dans le cadre du POC ne seront pas disponibles pour un usage public.

Dirigé par la banque pour les établissements internationaux (BIS) Hub d'innovation, projet Nexus est étroitement aligné sur la feuille de route du G20 pour améliorer les paiements transfrontaliers. Les autres partenaires internationaux du projet sont Banca d'Italia, l'autorité monétaire de Singapour (MAS) et les services informatiques bancaires PTE LTD (BCS).

Exclusif

La participation de Malaisie au projet Nexus complète les efforts existants du pays en liant le RPP / Duitnow avec d'autres systèmes de paiement en temps réel dans la région de l'ANASE. RPP / Duit est maintenant un système de paiement en temps réel en Malaisie qui facilite le paiement à la crédité sur le compte d'un destinataire instantanément.

Un lien de paiement entre la Malaisie et la Thaïlande a été lancé en juin 2021 pour permettre aux paiements de code QR transfrontaliers instantanés entre les deux pays. Les services facilités par le lien seront davantage étendus en 2022 pour soutenir les transferts de fonds en temps réel en utilisant uniquement des numéros mobiles. Des efforts sont également en cours pour établir des liens de paiement similaires avec l'Indonésie et Singapour, qui seront lancés à la fin de 2021 et 2022 respectivement. La connectivité transfrontalière améliorée de ces liens de paiement servira de facilitateur important de soutenir une intégration économique et financière plus étroite régionale.

Fraziali Ismail (PIC) , le gouverneur adjoint de la Banque Negara Malaysia a déclaré: «Notre participation à Project Nexus souligne l'engagement de Malaisie en faveur des infrastructures de paiement essentielles du pays. S'appuyant sur le succès des liens de paiement bilatéraux avec d'autres pays de l'ANASE, cela pourrait ouvrir la voie à la RPP / DuitNow de se connecter à d'autres systèmes de paiement en temps réel à l'échelle mondiale. Cela favorisera les aspirations pour des paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus accessibles pour les résidents malaisiens. »

Peter Schiesser (PIC) , le chef de la direction du groupe de Paynet a déclaré: RPP / DuitNow est une infrastructure clé pour conduire des paiements et une numérisation sans numéraire en Malaisie. Nous projetons environ 1 milliard de paiements en temps réel en Malaisie en 2021. Projet Nexus nous fournit une occasion unique de contribuer à la conception de l'infrastructure de paiement de nouvelle génération. Cela garantira que la Malaisie est bien placée pour capitaliser sur les résultats du projet.

Comments